Absolue Créations est une entreprise artisanale française de fabrication de câbles audio et professionnels haut de gamme.

Une vingtaine d’années d’expérience dans l’univers musical, une passion constante.

Dans les années 90 M. YZEMBAR Alain, audiophile en quête d’absolue décide de créer sa marque afin d’incarner la haute fidélité. Apres 10 ans de recherches et d’expérimentations dans la confection de câbles, en 2009, il développe sa première série de câbles haute définition avec l’objectif de proposer la restitution intégrale et absolue de l’ensemble de l’information du signal. Les recherches, développements, expériences, et exigences d’Absolue Créations sont orientés sur le traitement de la rapidité de transmission.

« Un câble rapide respecte les plus infimes nuances de la musique et favorise une plus grande lisibilité, une variation plus variée des lignes mélodiques et les subtilités de couleur et de rythme. Ce facteur permet aux sources, aux électroniques et aux enceintes acoustiques de s’effacer totalement, afin de laisser l’émotion des enregistrements s’exprimer pleinement. »

Alain YZEMBAR

L’émotion prend vie dans une musicalité accomplie.

Comment transposons-nous cet engouement pour les câbles ?

Absolue Créations considère et définit les câbles comme un maillon à part entière de tous les systèmes, et comme un élément indispensable dans un système audiophile haute définition ou professionnel de reproduction sonore.

Grâce à un développement ambitieux, reposant sur des fondements techniques modernes, Absolue Créations a développé 6 gammes complètes de produits destinés aux audiophiles et aux mélomanes amoureux de la musique les plus exigeants. À cette gamme s’ajoutent des liaisons indispensables tels que cordon USB, Ethernet RJ45, barrettes et câbles secteur. Tous ces produits incarnent l’aboutissement des recherches de la marque en terme de reproduction sonore. Des notes les plus pures aux silences les plus profonds, l’émotion prend vie dans une musicalité accomplie.

Le mot du concepteur M. Alain YZEMBAR

Mr YZEMBAR, quel regard portez vous sur les câbles ?

Quand on parle de système audio haute fidélité, d’une façon générale, on pense aux enceintes, aux électroniques, aux amplis, aux sources, au numérique, à l’analogique, à la dématérialisation etc…, mais on ne fait pas forcément mention des câbles, ou soit bien après tout cela… Alors que, dans les faits, tous les éléments cités ci-dessus n’ont de sens et d’intérêt dans un système de reproduction sonore, que s’ils ne sont reliés entre eux que par un ou plusieurs câbles…

Fort de ce constat, il convient d’évaluer les proportions dans lesquelles cet élément qu’est le câble joue un rôle dans le rendu final . Mais surtout, comment, avec quoi et avec quelles techniques, doit-on élaborer ce fameux câble, afin que son impact soit le plus transparent ou inexistant possible ?   [ afficher la suite…]

Un câble est un élément passif. A vue d’œil, on pourrait penser que cachés dans une gaine isolante, il s’agit de bouts de fils, de cuivre ou autres, plus ou moins conducteurs, finis par des connecteurs, plus ou moins haut de gamme, et que, quoi qu’il en soit, il n’est nul besoin d’un cerveau hors du commun pour concevoir et confectionner un câble, par rapport à la confection d’un élément actif, d’une enceinte, d’un ampli ou d’une source numérique par exemple… Pourtant la réalité du marché nous démontre qu’il y a câble et câble; Que c’est l’élément clé d’un système high end, si ce n’est le plus important, dans la mesure où il permet ou pas d’exploiter et de libérer les capacités de tous les éléments qui composent la chaine de diffusion sonore et donc de profiter pleinement du potentiel de son système audio dans sa globalité.

Au regard de l’implication que pourraient avoir les câbles dans le rendu final, l’idéal serait de n’avoir aucun câble entre les éléments. Le signal devant traverser un conducteur électrique d’un point A vers un point B, tout câble dans l’absolue, est une étape obstruante s’ajoutant dans le parcours du signal. L’intégrité du signal suite à son cheminement varie non seulement selon la qualité du signal de départ, mais aussi des fluctuations dues aux propriétés du conducteur et des défectuosités intrinsèques de ce dernier.

De nos jours, même dans le high end, il y a une alternative aux câbles, puisqu’il existe des solutions «sans fil». Cependant, comme dans tous les autres domaines d’applications du « sans fil », même si ce mode de transmission peut s’avérer pratique, la technologie actuelle ne permet pas qualitativement de rivaliser avec la transmission filaire.

Chaque conducteur électrique a des caractéristiques qui lui sont propres. Et, en dépit de son caractère passif, tout conducteur électrique présente en réalité un certain nombre de variables (colorations, pertes, distorsions, diaphonie, retards et autres tracas). Notre philosophie, chez Absolue Créations, est la quête de l’absolue. Un câble de fait et par nature, n’a que des défauts. Ainsi, si on ne peut pas se passer de conducteurs électriques dans la conception de câbles, on peut lutter contre ses imperfections ou alors combiner avec. Il ne s’agit en aucun cas d’améliorer la qualité du câble mais bien de travailler ses défauts. En d’autres termes, en plus d’harmoniser les conducteurs de meilleures qualités, notre expertise perfectionne, utilise et élimine leurs défauts. C’est dans ce sens que depuis toujours Absolue Créations expérimente, conçoit, innove et brevète des techniques d’assemblages qui font le bonheur de nombreux utilisateurs dans le monde.

Nous sommes câbliers et à ce titre, nous ne sommes pas marchands de connecteurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous utilisons les mêmes terminaisons de très haute volée « FURUTECH » dans la majorité de nos créations. Ainsi, de notre entrée de gamme, à notre plus haut de gamme, seule notre technicité à réduire les défauts des conducteurs constituent la valeur ajoutée de nos différents produits.

Nous faisons du haut de gamme, et évidemment nos câbles prennent tout leur sens dans une installation aux quotes-parts prodigieuses et optimisées. De ce fait, ils n’ont pas vocation à compenser ou à jouer les conciliateurs. Néanmoins, nos câbles permettant de libérer les capacités de tous les éléments qui composent un système de reproduction sonore, font profiter pleinement des potentiels émotionnels de tous les assemblages d’écoute, quels qu’ils soient.